Accueil > Expos > Rock Story

Rock Story

Vous avez probablement vu les affiches un peu partout dans Lyon, et les petits drapeaux ont fleuri sur les bus des TCL : en ce moment c’est la Foire de Lyon. Bon, la Foire de Lyon, tout le monde connait, il y a quelques trucs intéressants et pas mal de trucs pas intéressants, de la bouffe, des piscines, des camelots, etc… Mais depuis quelques années, les organisateurs proposent également aux visiteurs une grande expo en général assez intéressante, et cette année, je ne pouvais pas la louper, puisqu’elle s’appelle Rock Story.

FoireDeLyon

Rock Story, c’est toute l’histoire du rock revisité en plusieurs salles représentant chacune un des grands thèmes. On commence par les années 50 avec Elvis et la naissance du rock (1954 pour être précis, et oui, le rock fête donc ses 60 ans cette année), puis les années 60 avec la pop des Beatles. Dès les seventies, ça se complique un peu, puisque se côtoient la musique psychédélique de Jimi Hendrix, le Rock’n roll Circus des Rolling Stones, le glam rock de David Bowie et le punk des Sex Pistols. Ensuite les courants divergent de plus en plus, mais l’expo n’oublie ni le métal, ni le rock français.

Dans chaque espace, on retrouve des pochettes d’albums mythiques, des photos des principaux artistes (ça ne peut évidemment pas être exhaustif), ainsi que des mises en scènes avec des voitures et des vêtements et accessoires de l’époque. Le conseiller artistique de l’exposition étant Philippe Manœuvre, sont également présentée de nombreuses couvertures du magazine Rock’n Folk, mais c’est normal, tant ce magazine a été le reflet de ces musiques actuelles tout au long de son existence.

2014-03-23 Rock Story (01)

2014-03-23 Rock Story (2)

2014-03-23 Rock Story (8)

2014-03-23 Rock Story (9)

2014-03-23 Rock Story (11)

2014-03-23 Rock Story (13)

2014-03-23 Rock Story (14)

2014-03-23 Rock Story (16)
Ce que j’ai surtout adoré dans cette exposition, c’est d’entendre les parents expliquer à leurs enfants qu’ils écoutaient cette musique quand ils étaient plus jeunes, qu’ils avaient le disque dont on voit la pochette ici, que oui, "Jim Morisson était un peace & love" ou que oui, Jimi Hendrix est mort, etc… Les enfants et les ados découvrent alors qu’il n’y a pas que les One Direction ou Justin Bieber et avec un peu de chance, ça pourra même leur ouvrir un peu l’esprit.

L’exposition Rock Story est ouverte aux même horaires que la Foire de Lyon jusqu’au lundi 31 mars et l’entrée est incluse avec celle de la Foire (7,50€ je crois, mais possibilité de trouver des entrées gratuites un peu partout, je pense).

.

About these ads
Catégories:Expos Tags:, , ,
  1. 27/03/2014 à 09:32

    Je suis allée pour la première fois à la foire de Lyon juste pour cette expo! Et je n’ai pas regretté! =D

    • 06/04/2014 à 23:44

      Moi aussi j’y suis surtout allé pour l’expo :-)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 145 autres abonnés

%d bloggers like this: